Les trois critères principaux pour évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet
Bon à savoir
Internet regorge de sites d’informations sur énormément de domaines. Mais la qualité des informations accessibles en ligne est très variable. On doit donc faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Voici quelques recommandations pour accéder à des sources de renseignements fiables.
Tous les sites d’informations ne se valent pas. Certains diffusent des explications de qualité, mises à jour et validées par des scientifiques, des chercheurs, des études, … D’autres publient des informations non vérifiées, contradictoires, erronées, ou orientées à des fins commerciales.
Pour évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet, vous devez vous poser (au moins) trois questions:
1. Quelle est la provenance du document et qui en est l’auteur?
Il convient tout d’abord de vérifier si l’article est signé et si son auteur est facilement identifiable.
N’hésitez donc pas à consulter la fiche personnelle de l’auteur sur le site web de l’établissement auquel il est affilié et à rechercher son nom dans un moteur de recherche web comme Google.
S’il s’agit d’une organisation (ASBL, entreprise, organisme), appliquez les mêmes vérifications. En plus, vous pouvez chercher le portrait de l’organisation (mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats). Pour cela, consultez les sections « À propos de nous » et recherchez son nom dans des bases de données. Si l’entité responsable du site est identifiable et qu’elle a une réputation bien établie dans son domaine, l’information qui y est repérée a des chances d’être crédible.
2. Quelle est la fiabilité du contenu ?
Le contenu d’une information doit avoir été vérifié et éventuellement recoupé par redondance. Cela signifie que vous devez consulter d’autres sources pour y rechercher des concordances. Quand elles existent, l’information se trouve validée, c’est-à-dire considérée comme fiable et utilisable. Cependant, la fiabilité ne signifie pas automatiquement véracité, mais plutôt présomption de véracité. Les informations diffusées par des sources professionnelles ou institutionnelles bénéficient d’une légitimité présumée, dispensant l’assistant(e) d’avoir à les valider.
N’oubliez pas non plus de vérifier l’actualité du contenu. En effet, une information obsolète diminue, voire annule, son utilité. Pour cela, recherchez la date de publication ou de mise à jour de l’article pour s’assurer que les informations ne sont pas trop vieilles et qu’elles n’ont pas été contredites par des recherches plus récentes.
3. Dans quel but le document a-t-il été réalisé ?
Et enfin, vous devez déterminer quelle peut être l’intention de l’auteur. Vous devez vous interroger sur la validité et plus particulièrement sur son objectivité. En effet, selon que le rédacteur partage son expertise, témoigne de son expérience ou cherche à commercialiser quelque chose pour la firme qui l’emploie, les informations données sont différentes et pourraient être incomplètes, erronées ou orientées.
Si vous le pouvez, essayez de connaitre les soutiens et les financements dont bénéficie le rédacteur ou l’organisation du site consulté afin de s’interroger sur l’intérêt qu’il/elle aurait à proposer un point de vue, un produit ou un service plutôt qu’un autre.
Conclusion
Les 3 principaux critères permettant d’évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l’auteur.
Les trois critères principaux pour évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet
Bon à savoir
Internet regorge de sites d’informations sur énormément de domaines. Mais la qualité des informations accessibles en ligne est très variable. On doit donc faire preuve de jugement critique pour en évaluer la qualité et il faut garder en tête que toute information dont on ignore la provenance devrait a priori être écartée. Voici quelques recommandations pour accéder à des sources de renseignements fiables.
Tous les sites d’informations ne se valent pas. Certains diffusent des explications de qualité, mises à jour et validées par des scientifiques, des chercheurs, des études, … D’autres publient des informations non vérifiées, contradictoires, erronées, ou orientées à des fins commerciales.
Pour évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet, vous devez vous poser (au moins) trois questions:
1. Quelle est la provenance du document et qui en est l’auteur?
Il convient tout d’abord de vérifier si l’article est signé et si son auteur est facilement identifiable.
N’hésitez donc pas à consulter la fiche personnelle de l’auteur sur le site web de l’établissement auquel il est affilié et à rechercher son nom dans un moteur de recherche web comme Google.
S’il s’agit d’une organisation (ASBL, entreprise, organisme), appliquez les mêmes vérifications. En plus, vous pouvez chercher le portrait de l’organisation (mandat, mission, domaine d’expertise et partenariats). Pour cela, consultez les sections « À propos de nous » et recherchez son nom dans des bases de données. Si l’entité responsable du site est identifiable et qu’elle a une réputation bien établie dans son domaine, l’information qui y est repérée a des chances d’être crédible.
2. Quelle est la fiabilité du contenu ?
Le contenu d’une information doit avoir été vérifié et éventuellement recoupé par redondance. Cela signifie que vous devez consulter d’autres sources pour y rechercher des concordances. Quand elles existent, l’information se trouve validée, c’est-à-dire considérée comme fiable et utilisable. Cependant, la fiabilité ne signifie pas automatiquement véracité, mais plutôt présomption de véracité. Les informations diffusées par des sources professionnelles ou institutionnelles bénéficient d’une légitimité présumée, dispensant l’assistant(e) d’avoir à les valider.
N’oubliez pas non plus de vérifier l’actualité du contenu. En effet, une information obsolète diminue, voire annule, son utilité. Pour cela, recherchez la date de publication ou de mise à jour de l’article pour s’assurer que les informations ne sont pas trop vieilles et qu’elles n’ont pas été contredites par des recherches plus récentes.
3. Dans quel but le document a-t-il été réalisé ?
Et enfin, vous devez déterminer quelle peut être l’intention de l’auteur. Vous devez vous interroger sur la validité et plus particulièrement sur son objectivité. En effet, selon que le rédacteur partage son expertise, témoigne de son expérience ou cherche à commercialiser quelque chose pour la firme qui l’emploie, les informations données sont différentes et pourraient être incomplètes, erronées ou orientées.
Si vous le pouvez, essayez de connaitre les soutiens et les financements dont bénéficie le rédacteur ou l’organisation du site consulté afin de s’interroger sur l’intérêt qu’il/elle aurait à proposer un point de vue, un produit ou un service plutôt qu’un autre.
Conclusion
Les 3 principaux critères permettant d’évaluer la pertinence des informations trouvées sur Internet sont la provenance du document, la fiabilité du contenu et le but poursuivi par l’auteur.
Pour évaluer la pertinence et la fiabilité d’une ressource en ligne, voici quelques points clés à considérer :
1. **Pertinence du contenu :** Vérifiez si le contenu est directement lié à votre sujet de recherche. Si nécessaire, ajustez vos critères de recherche en utilisant des mots-clés spécifiques et en limitant la recherche à certains champs comme le titre et les mots-clés.
2. **Fiabilité des sources :** Identifiez la provenance de la ressource. Les sites avec des domaines spécifiques comme .edu pour les institutions éducatives ou .gov pour les sites gouvernementaux sont souvent plus fiables que les sites .com génériques. Les informations sur l’auteur, ses qualifications et ses affiliations peuvent également indiquer la fiabilité de la source.
3. **Réputation de l’auteur/organisation :** Recherchez des informations sur l’auteur ou l’organisation derrière la ressource. Les auteurs avec des qualifications académiques pertinentes ou affiliés à des institutions réputées sont souvent plus fiables. De même, les publications provenant d’organisations reconnues sont généralement plus crédibles.
4. **Objectivité de l’information :** Évaluez si l’information présentée est impartiale et ne présente pas de biais significatif. Les sites académiques et les publications peer-reviewed tendent à suivre des standards plus rigoureux en termes d’objectivité.
5. **Exactitude de l’information :** Assurez-vous que les faits et les données présentés sont vérifiables et soutenus par des références solides. Les ressources qui citent leurs sources sont généralement plus dignes de confiance.
6. **Actualité de l’information :** La date de création ou de dernière mise à jour de la ressource est importante pour évaluer sa pertinence. Les informations périmées peuvent ne plus être valides pour votre recherche.
En résumé, pour évaluer une ressource en ligne, il est crucial de combiner une analyse critique du contenu avec la vérification de la fiabilité des sources, la réputation de l’auteur ou de l’organisation, et l’actualité des informations fournies. Cela permet de s’assurer que les informations utilisées dans votre travail de recherche sont à la fois pertinentes et fiables.
Merci pour ce complément d’informations très pertinentes.